vendredi 24 janvier 2014

Birmanie : Notre itinéraire

Tout l'album photo disponible. Cliquez ici!

24jours en Birmanie. Pas mal comme timing. Ça permet de couvrir une grande partie des zones autorisées tout en prenant son temps.

Si nous devions résumer ces 24 jours en quelques mots nous dirions : accueillant, sourires, beau voire magique, invasion de moines, orgie de pagodes et de statues de bouddha, contrasté, doré, authenticité et tranquillité.
Nous avons bien évidemment voyagé de façon à s’assurer que notre argent profite directement à la population et nous ne nous sommes pas aventurés hors des sentiers et/ou dans des régions non recommandées. Nous n’avons pas senti la pression gouvernementale ou de la junte militaire qui pèse sur la population, mais nous avons bien vu le contraste entre les sentiers touristiques donnant l’impression d’un pays développé et le quotidien des birmans. Nous évoquerons ce point dans ‘nos impressions’.
Donc pour retracer notre parcours : 24 jours, une dizaine de zones explorées, plus de 60h de bus et on repart avec 1500 photos. Il en reste encore beaucoup à voir mais on en garde pour plus tard !

Yangon : Nous avons été surpris par la propreté et le calme qui règne dans la plus grande ville du pays. Cette impression était peut-être faussée du fait que nous débarquions d’Inde… Nous avons passé deux jours à sillonner les rues, profiter des bons plats qu’offrent les petits restos de rues et visiter quelques lieux importants. C’est aussi à Yangon que nous avons passé le réveillon.
Ce que nous avons découvert à Yangon :
   - La manière dont les gens s’appellent dans la rue ou font signe au serveur. Ici on fait deux bisous dans l’air. C’est de loin la meilleure technique pour appeler quelqu’un. On a bien pris le pli, sauf dans les quelques lieux réservés aux touristes.
   - Les restos et tea houses qui abondent sur le bas-côté des routes. Vous prenez place sur de petites chaises de jardin pour enfant et on vous apporte votre plat/ boisson sur la petite table de jardin qui va bien. Vous avez l’impression de jouer à la dînette !
   - Surprenant aussi : conduite à droite et volant à droite. Pas pratique pour doubler….De plus pas de moto dans Yangon (qui semble être le moyen de transport principal dans tout le reste du pays) et le trafic bien que dense est silencieux (interdiction de klaxonner dans Yangon).
   - Visite de nuit de la Shewdagon pagoda. Le plus grand monument d’or au monde. C’est un lieu de découverte et aussi de vie. Il y a des bornes Wi-Fi partout sur le site. Encore une fois : surprenant…
   - Et pour le réveillon alors ? Qu’avons-nous fait ? Visite de cette fameuse Shewdagon pagoda de nuit, puis s’en est suivi de la recherche d’un restaurant pour diner. Pas évident car au Myanmar les gens dinent au moment du coucher du soleil et après la vie s’éteint… Le passage à l’an 2014 ne vient pas perturber ce rythme. On a réussi à dégoter un petit resto, on a gobé nos ‘fried noodles’ puis nous sommes allés boire des pina coladas dans un hôtel haute gamme. Fallait bien marquer le coup tout de même !

Yangon > Kalaw: Direction Kalaw pour un trek de 3 jours pour rejoindre le lac Inle. L’occasion de tester le bus de nuit. Rien à voir avec les pays précédent. Le bus est confortable et bien entretenu. Un arrêt dîner est prévu. On découvre avec étonnement les restos d’air d’autoroute des bus de nuit : énorme restaurant avec enseigne lumineuse façon driving américain. Une armée de serveuses (dont les plus jeunes semblent avoir 12 ans) s’affaire pour prendre votre commande, la transmettre à la chef qui à son tour annonce au microphone les plats à envoyer dans l’énorme cuisine. Et hop ! en 3 minutes votre plat est sous votre nez. Pas forcément chaud, mais ce qui importe c’est que vous ayez le temps de gober votre dîner + pause pipi en moins de 20 min. puisque les arrêts des bus sont de 30 minutes maximum.
Seul hic pour les bus Birmans : les vidéos à fond les ballons du type :
   - super kitsch chanson d’amour où l’on voit 2 playmobils qui se tiennent la main entourés dans un cœur
   - rediffusion de spectacles humoristiques
   - quelques heures de prières bouddhiques chantées par un moine que l’on peut suivre en mode karaoké.

Kalaw :
Arrivée à Kalaw à 3h du matin, on prend le premier hôtel qui nous est proposé à la sortie du bus. On passera une journée tranquille pour trouver un groupe et une agence pour partir en trek le jour suivant.
On a découvert là-bas 2 choses qu’on a bien aimées : Une tea house qui servait de délicieux gâteaux façon palet breton. Inattendu, un vrai régal. Puis le soir, un bar avec des jeunes birmans qui chantaient les tubes rock locaux accompagnés de leur guitare et enivrés par les bons ‘rhum sour’ dont ils avaient abusés. Extinction des feux à 22h obligatoire sous peine d’amende.

Trek Kalaw > Lac Inle : Nous sommes partis avec un super groupe de 6 personnes rassemblant des personnalités et nationalités bien différentes mais toutes sur une même longueur d’onde. Une ‘guide’ de 16ans et une cuisinière nous accompagnaient. Quelle chance encore une fois. Les treks sont souvent de chouettes moments de rencontre pour nous avec d’autres voyageurs du monde entier.
Pendant le trek nous avons sillonné les terrasses de cultures, les rizières (sans riz), les villages de différentes minorités, les fabrications de panier, les cultures du piment (de saison), le bain des buffles… La nuit nous dormions chez l’habitant. Une pièce était mise à disposition du groupe dans l’une de leurs maisons de bambou sur pilotis. Nous dormions sur de fins matelas en rang d’oignon pour nous protéger du froid. Un voyage dans le temps, un retour aux sources et à la simplicité.
Notre guide était très jeune et manquait clairement d’expérience. Elle était en mode : je montre la route, je fonce et je ne regarde pas si ça suit. Du coup : peu d’explication, peu/pas de temps pour observer et le 1er jour le groupe a été involontairement séparé ! Point d’attention pour les futurs trekkeurs Kalaw>lac inle. Nous sommes partis avec l’agence Sam qui a une bonne cote, mais assurez-vous d’avoir un guide expérimenté !
A la fin du trek, nous avons embarqué sur un petit bateau pour traverser le lac Inle et rejoindre une guest-house dans le village de Nyaung-Shwe et ses canaux. Nous y sommes restés 2 nuits. L’occasion de faire différentes excursions et de retrouver notre groupe de trek pour partager 2 chouettes dîners.

Lac Inle : Nous avons passé une première journée sur le lac à visiter un marché, des jardins et villages flottants, les pêcheurs Inthas qui font avancer leurs embarcations en manoeuvrant la rame d’un seul pied, et enfin différents ateliers de confection pour touristes mais qui permettent toujours d’apprendre plein de choses. Le Deuxième jour, balade à vélo dans Nyaung-Shwe et ses environs. 1ere session vélo du voyage, c’est bien agréable et donne une sensation de liberté.
Ce que nous avons découvert pendant ces excursions :
   - ‘Dégustation’ de nombreux mets locaux sur les marchés dont de succulentes têtes de poulets ou poumons (que nous pensions être des morceaux de mie de pain au début).
   - Fabrication du fil de lotus et son tissage ; fonte de l’argent et toutes les étapes de transformation pour devenir un chouette apparat féminin. Prix exorbitants.
   - Femmes girafes tisserandes en ‘captivités’ pour attirer les touristes dans les magasins souvenirs. On a fui…
   - Comment recouvrir sa chemise de fiente de mouette : demander à Laurent de s’équiper de pain et l’envoyer en l’air lorsque nous traversons le lac à vive allure. C’est un beau spectacle mais qui laisse des traces J

Bangan : Bagan, aaaahhhhh BAGAN ! Envoûtant, magique ! De loin notre plus grand coup de cœur en Birmanie !
Après une nuit dans le bus nous débarquons à Bagan vers 4h du matin. Juste à temps pour rejoindre un des meilleurs spots pour profiter du lever du soleil. Pour ce qui est de la guest house, on en trouvera une plus tard dans la matinée. Tout est plein. Il faut attendre que la journée démarre et que la rotation des touristes se fasse pour trouver une place.
Notre avis sur le débat coucher ou lever de soleil : de notre expérience c’est le lever de soleil qui l’emporte loin devant ! Vous découvrez des centaines de temples et stûpas sur la plaine brumeuse de Bagan, le chant du coq annonce l’arrivée du jour, les montagnes de l’Irrawady se devinant et les montgolfières décollant doucement et se mêlant si bien à ce beau spectacle.
Peut-être que nous n’avons pas trouvé les bons spots pour le coucher de soleil, mais en tous les cas ils n’auront pas fait verser une petite larme à Estelle.
Pour le reste de la journée c’est balade en vélo à parcourir les kilomètres de chemin de sable ou de routes pour rejoindre différents sites. C’est paisible, il fait une chaleur de bête, vous vous retrouvez souvent seul sur les routes et croisez des troupeaux et leurs bergers. Un endroit pas mal pour faire une pause pendant la journée : c’est la grande ‘terrasse du temple Pyathada paya. Vue imprenable sur des centaines de temples sans un bruit. La nature est endormie comme écrasée par la chaleur du soleil.
A New Bagan nous n’avons pas coupé aux ateliers de laque. On n’a pas résisté et avons rajouté quelques souvenirs à notre sac déjà trop plein.

Mandalay : Mandalay aura été pour nous l’occasion de se déplacer à 2 roues. On a pris goût sur nos précédentes visites et cela donne vraiment une bonne liberté de mouvement.
1ère journée : Nous sommes partis nous balader dans le sud de la ville pour rejoindre la rivière. A notre grande surprise, dès que nous sortons des grands axes nous nous rendons compte que la plupart des habitations sont encore des maisons de bambou le long de chemins non bitumées. Un beau contraste avec les lieux touristiques donnant l’impression d’une ville très développée.
Nous avons pu profiter du coucher de soleil sur la rivière depuis la terrasse d’un bel hôtel. Par chance sur ce créneau ils offraient le rhum sour à volonté ! Il tape le rhum local, surtout le lendemain matin… Retour en taxi moto à l’hôtel à la mode locale : minimum 3 par motos.
2ème journée : Ça y est ! On s’est lancé ! 1ere location d’une petite moto pour partir à la découverte des alentours de Mandalay. Le programme est chargé. Nous avons pu :
   - Assister au bain et gavage des pythons du ‘snake temple’. Amusant
   - Se balader dans le village d’Inwa que nous rejoignons avec un petit bateau (et toujours notre moto). Super déjeuner dans un beau restaurant avec vue sur la rivière, beaux temples, bananeraies partout…
   - Découvrir Amarapura et son fameux pont (U Bein’s Bridge) qui révèle toute sa splendeur au coucher du soleil (et parait-il d’autant plus au lever !)
3eme et dernière journée: nous enfourchons cette fois-ci des bicyclettes pour visiter les principaux points d’intérêt de Mandalay même. Les routes sont poussiéreuses et on suit la circulation sans rien comprendre aux règles de priorité. Visite d’un atelier de feuille d’or, où les ouvriers tapent pendant des heures au marteau pour les applatir, puis nous nous rendons la pagode de Mahamuni où Laurent a apporté sa contribution en collant une petite feuille d’or sur le bouddha déjà recouvert d’une couche de 20 cm d’or ! Sorte de donation assez curieuse pour un but religieux assez obscur (superstition ?)
On enchaîne cette journée avec 16h de bus pour rejoindre la côté sud-ouest. Destination sable et cocotiers à perte de vue.

Ngwe Saung : Whaouuu…. So cool ! On a opté pour un petit bungalow de bois sans prétention, une véritable cabane où s’incrustent toutes sortes d’insectes et de petits animaux. Le plus fou, c’est que louer une cabane ça coute un bras ! Programme du départ : on fait juste 2 jours. On a vite revu notre feuille de route pour faire 3, puis 4 jours au final ! C’est d’ailleurs la première fois depuis le début du voyage que nous passons plus de 2 nuits au même endroit.
Ce qu’on a fait ? Rien… Comme le décrit le lonely planet c’est le parfait endroit pour ‘lie-back-and-do-absolutely-nothing ‘ (oui, notre Lonely est en anglais). On a donc dormi, mangé de délicieux poissons au barbecue, partagé un chouette dîner avec une amie que nous avons croisé à plusieurs reprises sur les routes birmanes, fait 4 couchers de soleil (et 0 lever), se donner bonne conscience en faisant de petits footing et nageant (on se sent complètement rouillés). Sur la plage, pas grand monde à vue, quelques touristes et quelques birmans qui cherchent à vendre des noix de cocos ou des massages. D’ailleurs la noix de coco birmane dépasse celle du Sri Lanka ! Jus en grande quantité et une couche de coco de plus de 1cm à l’intérieur !
Pour les intéressés, ne pas attendre !!! Des resorts sont en construction sur toute la côté. Ce ne sera bientôt plus aussi calme et d’apparence sauvage. Et les prix vont continuer à grimper, grimper, grimper…

Bago : Direction le Sud-Est.
Sur la route pour Kinpun nous avons fait un arrêt visite express de la ville de Bago. En 2h nous devions parcourir 4 points d’intérêts pour ne pas louper le dernier bus en partance pour Kinpun. A 3 sur notre petite moto nous sommes allés voir 2 grands bouddhas couchés de périodes différentes (~55m chacun), une des 7 grandes pagodes du Myanmar (Shwemawdaw Paya), et un énoooooorme python vieux de 122 ans qui serait la réincarnation d’un bouddha (apparemment il pourrait lui rester encore 400 ans à vivre).
Visite vraiment express mais qui vaut le coup. C’est coloré, doré et toujours si démesuré !

Kinpun & le Rocher d’or
Direction Kinpun, village servant de camp de base pour le pèlerinage au rocher d’or. Les principaux souvenirs que nous ramenons de cette étape :
   - Le matin : montée en pick-up vers le rocher. Nous n’étions pas sûr que les 5h de montée en vaillent la peine alors nous avons opté pour la solution de facilité mais très fort sympathique à vivre. Vous montez sur une petite plateforme qui vous permet de grimper dans un énorme pick-up. Une fois bien parqués comme du bétail vous partez pour 45min de montée à travers la petite montagne.
   - Une fois arrivés au rocher vous assistez à une scène assez hors du commun. Les nombreux birmans (en week-end) passent la journée sur ce lieu de culte pour pique-niquer en famille. Des petites tentes sont improvisées partout sur le parvis pour s’abriter du soleil. Matériel requis : les bâtons de marche qui ne servent que de piquet pour la tente, des nattes de bananiers, des couvertures pour faire le toit et se couvrir pour une longue sieste, et les ‘rantang’ (récipients en inox empilés contenant le riz et les délicieux currys pour la famille). Difficile dans un tel rassemblement de sentir la ferveur religieuse.
   - Le rocher d’or est assez impressionnant et difficile à comprendre pour nous. Ce qui nous avons aimé c’est de voir toutes les bouts de feuilles d’or s’envoler au fur et à mesure que les hommes viennent les coller. Le rocher scintille de mille feux !
   - Nous sommes redescendu de notre pèlerinage à pied. 3h de descente très sympa avec un couple toulousain rencontré lors de la montée et avec qui nous allons partager les 2 prochaines journées. Ce fut pour Estelle l’occasion de découvrir un nouveau métier : le chaponnage. Merci Benjamin pour tes explications ! Il va falloir qu’on mange un chapon à notre retour en France !
   - Spécialités du coin : les fruits confits ! Huuuummmm quel bonheur ! Un vrai régal. Mais aussi l’occasion de partager le petit déjeuner dans les bouis-bouis et de manger le vrai petit déjeuner birman ! En gros : riz ou nouilles, avec petits pois sucrés-soufflés, bouillon rehaussé à l’ail et au piment. Pas mal du tout.
   - Le souvenir le plus prisé par les jeunes birmans : Des fusils ou gros bazooka fabriqués en bambou et avec gravé dessus ‘Rambo’, ‘Happy’ ou ‘USA’. Intéressant….
   - Le hic du coin : Haut lieu de pèlerinage va de pair avec une intense activité de la pagode. Un haut-parleur (portant à 20km à la ronde) crachait les appels pour les donations sur fond de cette inaudible musique traditionnelle (on en parle un peu plus dans la section ‘divers’ de l’article sur les impressions). Donc de 7h du matin jusqu’au soir, attendez-vous à avoir mal aux oreilles et votre corps qui se crispe.

Mawlamyine : Cette ville fluviale (Thanlwin) vaut le détour pour sa colline mais aussi pour ses environs. Nous n’aurons malheureusement pas le temps d’aller visiter les iles dans les alentours (fallait pas rester 4 jours en bord de mer !). On n’a préféré utiliser notre journée sur place pour aller voir le plus grand bouddha couché du monde et on n’est pas déçu par notre choix !
Ce qu’on a aimé :
   - La chambre de notre guest house (Breeze guest house) était certainement la plus pourrie que nous ayons eue au Myanmar. C’était des petites cabines de bateau (charmantes au premier abord) dont chaque pièce était séparée par une simple planche de bois. Tout le bruit de la guest house s’invite dans votre chambre. Cependant cette guest house avait un avantage hors pair : l’aide des gérants n’avait pas d’égal !
   - Balade en vélo dans Mawlamyine pour visiter les pagodes en hauteur et assister au coucher de soleil sur le fleuve
   - Visite du grand bouddha couché à ~30km de la ville. A l’arrivée sur le site une centaine de statues de moines longe la route qui vous conduit au bouddha. Un festival était en préparation pour l’anniversaire du moine à l’initiative de cette construction. Les stands se préparaient et, très surprenant, un énorme ring de kick-boxing était en cours de montage. Etonnante association…
   - Le bouddha couché est énorme. 180m de long ! Et il est loin d’être terminé ! Celui-ci étant construit qu’à partir des donations, la poursuite de sa construction va encore s’étaler sur plusieurs dizaines d’années… La partie extérieure directement visible n’est pas loin d’être achevée, les 4 étages à l’intérieur sont encore en plein chantier. Quelques parties sont ouvertes à la visite. Vous y découvrez des dizaines de scène de la vie de bouddha représentée par des statues colorées à l’échelle humaine. Très bien fait, mais sans l’aide d’un guide, compliquer de comprendre tout ce que vous voyez. Le plus surprenant dans tout cela c’est que les fondations d’un 2ème bouddha couché de même taille et juste en face est en cours ! Quelle démesure !
   - On a bien aimé notre trajet en truck pour rejoindre le site. Les locaux étaient aux petits soins pour nous et nous avons pu visiter des productions d’œuf à la locale !

Hpa-an : 
Une parfaite journée pour conclure notre séjour au Myanmar et introduire la suite de notre voyage en Asie du sud-est : c’est une mini baie d’Halong terrestre. Vu comme nous avons adoré, le voyage au Vietnam va nous éblouir !
Ce qui nous a plus pendant cette étape :
   - Le trajet depuis Mawlamyine fut court mais un peu fastidieux : le bus s’arrêtait tous les 5km pour redémarrer son moteur à la main. On a bien cru qu’on n’allait jamais arriver.
   - Arrivés à Mawlamyine, nous avons atterris dans une guest house qui fut la meilleure de tout notre séjour au Myanmar : Grande chambre confortable et propre, eau chaude, petit déjeuner copieux sur le toit avec superbe vue sur les karsts.
   - Escapade en tuk-tuk pour 8h d’exploration de la région : rizières à perte de vue s, visites de caves et grottes magnifiquement décorées, des milliers de statues de bouddhas, des stûpas perchées sur des rochers en équilibres, des villages le long des routes de terre rouge, une apaisante balade en barque entre les karsts et les rizières, et des paysages à vous couper le souffle.

‘Tata’ Myanmar, ‘sa-wat-dee’ Thaïlande !
FIN DU MYANMAR… Sniff, mais heureusement l’escapade continue ! C’est partie pour une nuit blanche pour rejoindre la Thaïlande. Arrivée de notre bus à Yangon à 2h du matin, 10h d’attente dans la station de bus et dans l’aéroport, décollage et atterrissage sans s’en rendre compte (on s’est écroulé de fatigue dans l’avion), arrivée à Bangkok vers 16h, 3h pour rejoindre le centre en bus (vive les manifs qui bloquent la circulation !).
*Au revoir Myanmar , bonjour Thaïlande !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire